» fr.Tutorial IOBoxes
This site relies heavily on Javascript. You should enable it if you want the full experience. Learn more.

fr.Tutorial IOBoxes

English | Russian | Japanese | Italian | Korean | Mandarin

The original english version of this page is newer and may contain information this translation does not have! Click here to view the english version.

Ce tutorial est la suite du tutorial III: Spread them Data.

IOBoxes pour chaque type de données

Dans le Hello World? tutorial vous avez déjà découvert avec le double clic , les IOBox (Value Advanced) pour les valeurs numériques.
Mais il y a aussi des IOBoxes pour les autres types de données:

Dans le cas ou vous vous demandez , le IO de IOBox signifie: Input/Output. Dénotant que ces nodes sont utiles pour plusieurs choses : Elles peuvent servir à entrer des données dans un programme , ou elle peuvent etre utilisées pour afficher des données venant d´un programme.

Common features

Maintenant essayez ça : Selectionnez toutes les IOBoxes et bougez la souris en dessous ou sur le coin droit du bord de l´une d´elle , jusqu´à ce que le cursor change, indiquant que vous pouvez en changer la taille maintenant. Comme changer la taille d'une fenêtre , on procéde de la même facon.
Toutes les IOboxes sont resizées en même temps . Pressez CTRL en méme temps et vous pourrez contraindre le changement de taille dans une direction.

Sauf l´IOBox (Node) (qui est un peu speciale) toutes les IOBoxes partagent quelques particularités . Selectionnez les quatres(sauf IOBox (Node) ) et regardez dans la fenêtre de l´inspecteur

Ici vous pouvez changez la police de caractères et sa grosseur. Mais le plus important est le choix des pins Columns(colonnes), Rows(lignes) etPages pins.
Disons que nous voulons voir nos données sur 3 lignes. En tapant 3 pour les lignes, il semble que le changement est fait, mais rien n'apparait dans le patch. Parceque le mode SliceCount ( contage de "tranches", cellules) est toujours en mode is Input. Celà veut dire que la IOBox adapte son comptage de cellules par rapport aux données entrantes, automatiquement. Si rien n est connecté, on n aura toujours une seule ligne

Changez le mode de Input enColsRowsPages .On remarquera qu il y a 2 cellules de plus et que l on peut éditer manuellement.
En passant au dessus des pins de sortie de la IOBox, vous pouvez vérifier que vous émettez bien un tableau de 3 cellules (3° s affiche en fin de ligne au survol de la pin. La IOBox émet donc un spread de 3 données en sortie.

Maintenant mettez en ON le Show SliceIndex etShow Grid via l'inspektor. Ajoutez quelques colonnes et pages.

Vous remarquez que les colonnes et lignes sont maintenant visibles, tandis que les pages ne le sont pas.
Cependant, en passant la souris au dessus du pin de sortie, on peut remarquer que le nombre de page a été pris en compte.
Quand une IOBox est en modeColsRowsPages le comptage de cellule est toujours le produit du nombre de Colonnes par le nombre de ligne par le nombre de pages.
Pour voir les valeurs des autres pages, ajuster leSliceOffset.
Le "sliceindex" ( le numéro de cellule ) affiché, vous aidera à vous repérer dans le spread.

Quand vous utilisez un IOBox popur montrer le contenu des spreads vous pouvez laisser le SliceCount Mode en defaut (Input). Via les Colonnes et Lignes vous pouvez entrer le maximum de cellules que vous désirez voir .

La capture d écran montre une IOBox de type couleur, recevant 100 cellules de couleurs aléatoires et les montrant dans 4 colonnes etde 25 lignes chacunes.

Potentiomètres, Boutons, Listes,...

Si vous cherchez des éléments d'interface à la souris, comme des boutons ou des potentiomètres, les IOBox sont exactemen ce qu il vous faut.

Si par exemple vous selectionnez le node IOBox (Value Advanced) et le regardez dans un Inspektor vous pouvez avoir accès à la configuration et découvrir qu'il y a plusieur façons de configurer votre IOBox.
Expliquer tous les détails est en dehors de ce ptit tutorial mais vous devriez trouver toutes vos questions en ouvrant le patchhelppatches des IOBoxes 5 selectionnez un IOBox, et faites F1).

Après avoir joué avec les potentiomètres, les bouttons, les bangs et les toggles, vous devriez vous concentrersur la chose la plus importante dans la vie: Spread them Data II

anonymous user login

Shoutbox

~1d ago

udo2013: BeatDetector(bass)not working.ErrorCode from red node:"PLUGINS \BassSound dll BassSound Data BeatDetectorNode" is missing.WhatToDo?

~4d ago

skyliner: the vcard page is assembled by personal settings + user page

~4d ago

lasal: thank you guys but this is to edit the user data, i don't find how to edit the vcard

~5d ago

CeeYaa: @lasal - haha nice - I think it's funny - you should keep it ;) to change - HOME-SETTINGS - PERSONAL SETTINGS

~5d ago

skyliner: @lasal: here?