» fr.Tutorial Spreads
This site relies heavily on Javascript. You should enable it if you want the full experience. Learn more.

fr.Tutorial Spreads

English | Russian | Spanish | Japanese | Italian | Korean | Mandarin

The original english version of this page is newer and may contain information this translation does not have! Click here to view the english version.

Le tutorial suivant est la suite du tutorial II: Herr Inspektor.

Spread them Data

lisez avec attention ce qui va suivre, parceque:

Dans la plupart des cas où vous avez besoin de travailler avec de multiples données , qui peuvent être des valeurs, couleurs, fichiers , textures, geometries... Vous pouvez garder votre patch très simple en pensant spread .

A Spread of Slices

En premier . Le mot Spread ne signifie rien de plus qu´une liste, une liste de données . Qui peut etre values, strings, colors.Et une entrée(valeur) de cette liste est un slice.

Vous etes déja au courant que chaque pin d´une node peut recevoir les différents types de données de vvvv (i.e. value, string, color, enum, node).Ce qui n'a pas été encore mentionné c´est que chaque pin peut potentielement recevoir plus d´une seule valeur à la fois.

Spread generateurs

Vous pouvez voir le nombre de slices que possède un pin en survolant ce dernier avec la souris. Créez un LinearSpread (Spreads) et survolez le pin de sortie .Rien de special . Maintenant changez la valeur du pin SpreadCount a 5. Survolez le pin de sortie encore et notez le (5) devant la valeur.

Vous voyez le (5) mais vous ne voyez qu´une valeur quand vous survolez le pin , supposez que contrairement a 5 il y avait 9562 slices . Vous ne voudriez pas les voir tous en survolant le pin .Mais bien sur il y a d autres voies pour voir les slices d´un spread.
Souvenez vous dans le premmier tutorial. Quand on voit un node dans l' inspecteur vous pouvez cliquer sur la petite flèche à gauche des noms des pins pour voir tous les slices d´un spread.

Comme le LinearSpread (Spreads) node il y a d autres nodes pouvant generer des spreads. Si vous etes curieux vous pouvez aller voir les helppatches de CircularSpread (Spreads), RandomSpread (Spreads) et I (Spreads).

Utiliser les Spreads

Il y a un pin generant un spread de 5 slices. Comment un node gère ces spreads s'ils sont connectés à l´une de ces entrées.
Pour voir ce qu´il se passe à ce moment vous avez besoin de créer un Renderer (GDI) et un Point (GDI) ) que vous connectez au renderer. Le resultat est un + dessiné au milieu du rendu (lequel a les coordonnées données par les pins d´entrées X et Y du node point).Maintenant connectez le pin de sortie du LinearSpread (Spreads) au pin d´entrée X du node Point (GDI) ).

Ce que vous voyez est un node Point (GDI) ) controllé par un spread. Il reproduit simplement le + 5 fois correspondant aux coordonnées des 5 slices generés par le LinearSpread (Spreads) , que se passe t´il si vous connectez un spread avec un nombre de slice different à un autre pin d´entrée. Dupliquez le node LinearSpread (Spreads) et changez le pin d´entrée SpreadCount avec 2 et connectez le au pin d´entré Y du node point . Regardez sa réaction.

Le Point (GDI) ) recoit 5 valeurs sur le pin X et 2 valeurs sur le pin Y , que fait il:

  • Quand il dessine le premmier + il prend le premier slice du pin X et le premier slice du pin Y
  • Quand il dessine le second + il prend le second slice du pin X et le second slice du pin Y
  • Quand il dessine le troisieme + il prend le troisieme slice du pin X et comme il n´y a pas de troisieme slice pour le pin Y il prend simplement le premier à nouveau
  • ...

C´est tout. C´est la facon que chaque node interprete les spreads de leurs entrées
Si l´entrée comprend les spreads , sinon seul le premier slice sera utilisé.Pour savoir si un pin comprend les spreads ou non , regardez dans l´inspecteur.Un > ou >> à gauche vous indique si le pin est compatible avec les spreads.

Acceder individuellement aux slices.

Si vous le faisez bien , dans la plupart des cas vous n'aurez pas besoin de travailler avec des slices individuellement, puisque la plupart des nodes sont compatibles avec les spreads nativement. Mais bien sur il y a de bonnes raisons d'acceder aux slices individuellement. Supposons que nous avons une raison de vouloir manipuler le troisieme slice, de nos 5 slices qui viennent du LinearSpread (Spreads). Il suffit de créer un node SetSlice (Spreads) comme montré ci dessous.

Le pin le plus à droite du node SetSlice (Spreads) permet de choisir le slice que nous voulons modifier. Les slices sont comptés à partir de zéro , si nous voulons changer le troisieme , nous devons entrer 2 . Le second pin est la nouvelle valeur pour le slice. Manipulez cette valeur et notez les mouvements indépendants du troisieme +.

C'est interessant, vous allez dire. Mais regardez ca:

Avec le node I (Spreads) nous disons que le node SetSlice (Spreads) ne va pas seulement manipuler le troisieme slice , mais tous les slices du premier au troisieme. Et avec un autre LinearSpread (Spreads) nous créons ces 3 valeurs...

experimentation

Maintenant vous devriez jeter un oeil à helppatches de: GetSlice (Spreads), Stallone (Spreads), Queue (Spreads) et Cons (Spreads).

La serie de tutoriaux va maintenant vous montrez des choses que vous devez connaitre IOBoxes

anonymous user login

Shoutbox

~14h ago

joreg: final part of "vl for vvvv users" series of video tutorials is now up: https://discourse.vvvv.org/t/vl-for-vvvv-users-spread-of-spread-5-5/16028 #vvvv #vl

~2d ago

joreg: another one for the weekend: part 4/5 of: vvvv for vl users. all about loops: https://discourse.vvvv.org/t/vl-for-vvvv-users-spreads-vs-spreading-pt-2-4-5/16027 #vvvv #vl

~3d ago

joreg: one for the weekend: rc3 for beta36 is out: beta36-release-candidate #vvvv #vl

~3d ago

fibo: Wine v3 has Direct11 support https://www.winehq.org/news/2018011801

~3d ago

Lorenz: If anybody wants to see some interactivvvve Tap Dance in Düsseldorf this weekend: www.xenorama.com/resonance

~5d ago

joreg: sorry for the long delay, we're back to serious with a new release candidate: beta36-release-candidate #vvvv #vl