» fr.Tutorial Spreads
This site relies heavily on Javascript. You should enable it if you want the full experience. Learn more.

fr.Tutorial Spreads

English | Russian | Spanish | Japanese | Italian | Korean | Mandarin

The original english version of this page is newer and may contain information this translation does not have! Click here to view the english version.

Le tutorial suivant est la suite du tutorial II: Herr Inspektor.

Spread them Data

lisez avec attention ce qui va suivre, parceque:

Dans la plupart des cas où vous avez besoin de travailler avec de multiples données , qui peuvent être des valeurs, couleurs, fichiers , textures, geometries... Vous pouvez garder votre patch très simple en pensant spread .

A Spread of Slices

En premier . Le mot Spread ne signifie rien de plus qu´une liste, une liste de données . Qui peut etre values, strings, colors.Et une entrée(valeur) de cette liste est un slice.

Vous etes déja au courant que chaque pin d´une node peut recevoir les différents types de données de vvvv (i.e. value, string, color, enum, node).Ce qui n'a pas été encore mentionné c´est que chaque pin peut potentielement recevoir plus d´une seule valeur à la fois.

Spread generateurs

Vous pouvez voir le nombre de slices que possède un pin en survolant ce dernier avec la souris. Créez un LinearSpread (Spreads) et survolez le pin de sortie .Rien de special . Maintenant changez la valeur du pin SpreadCount a 5. Survolez le pin de sortie encore et notez le (5) devant la valeur.

Vous voyez le (5) mais vous ne voyez qu´une valeur quand vous survolez le pin , supposez que contrairement a 5 il y avait 9562 slices . Vous ne voudriez pas les voir tous en survolant le pin .Mais bien sur il y a d autres voies pour voir les slices d´un spread.
Souvenez vous dans le premmier tutorial. Quand on voit un node dans l' inspecteur vous pouvez cliquer sur la petite flèche à gauche des noms des pins pour voir tous les slices d´un spread.

Comme le LinearSpread (Spreads) node il y a d autres nodes pouvant generer des spreads. Si vous etes curieux vous pouvez aller voir les helppatches de CircularSpread (Spreads), RandomSpread (Spreads) et I (Spreads).

Utiliser les Spreads

Il y a un pin generant un spread de 5 slices. Comment un node gère ces spreads s'ils sont connectés à l´une de ces entrées.
Pour voir ce qu´il se passe à ce moment vous avez besoin de créer un Renderer (GDI) et un Point (GDI) ) que vous connectez au renderer. Le resultat est un + dessiné au milieu du rendu (lequel a les coordonnées données par les pins d´entrées X et Y du node point).Maintenant connectez le pin de sortie du LinearSpread (Spreads) au pin d´entrée X du node Point (GDI) ).

Ce que vous voyez est un node Point (GDI) ) controllé par un spread. Il reproduit simplement le + 5 fois correspondant aux coordonnées des 5 slices generés par le LinearSpread (Spreads) , que se passe t´il si vous connectez un spread avec un nombre de slice different à un autre pin d´entrée. Dupliquez le node LinearSpread (Spreads) et changez le pin d´entrée SpreadCount avec 2 et connectez le au pin d´entré Y du node point . Regardez sa réaction.

Le Point (GDI) ) recoit 5 valeurs sur le pin X et 2 valeurs sur le pin Y , que fait il:

  • Quand il dessine le premmier + il prend le premier slice du pin X et le premier slice du pin Y
  • Quand il dessine le second + il prend le second slice du pin X et le second slice du pin Y
  • Quand il dessine le troisieme + il prend le troisieme slice du pin X et comme il n´y a pas de troisieme slice pour le pin Y il prend simplement le premier à nouveau
  • ...

C´est tout. C´est la facon que chaque node interprete les spreads de leurs entrées
Si l´entrée comprend les spreads , sinon seul le premier slice sera utilisé.Pour savoir si un pin comprend les spreads ou non , regardez dans l´inspecteur.Un > ou >> à gauche vous indique si le pin est compatible avec les spreads.

Acceder individuellement aux slices.

Si vous le faisez bien , dans la plupart des cas vous n'aurez pas besoin de travailler avec des slices individuellement, puisque la plupart des nodes sont compatibles avec les spreads nativement. Mais bien sur il y a de bonnes raisons d'acceder aux slices individuellement. Supposons que nous avons une raison de vouloir manipuler le troisieme slice, de nos 5 slices qui viennent du LinearSpread (Spreads). Il suffit de créer un node SetSlice (Spreads) comme montré ci dessous.

Le pin le plus à droite du node SetSlice (Spreads) permet de choisir le slice que nous voulons modifier. Les slices sont comptés à partir de zéro , si nous voulons changer le troisieme , nous devons entrer 2 . Le second pin est la nouvelle valeur pour le slice. Manipulez cette valeur et notez les mouvements indépendants du troisieme +.

C'est interessant, vous allez dire. Mais regardez ca:

Avec le node I (Spreads) nous disons que le node SetSlice (Spreads) ne va pas seulement manipuler le troisieme slice , mais tous les slices du premier au troisieme. Et avec un autre LinearSpread (Spreads) nous créons ces 3 valeurs...

experimentation

Maintenant vous devriez jeter un oeil à helppatches de: GetSlice (Spreads), Stallone (Spreads), Queue (Spreads) et Cons (Spreads).

La serie de tutoriaux va maintenant vous montrez des choses que vous devez connaitre IOBoxes

anonymous user login

Shoutbox

~7h ago

weareallclowns: has anyone used avr-gcc with vvvv? thinking about uploading a vvvv sketch to arduino

~1d ago

motzi: @udo2013: you can't change the resolution of the standard DX11 renderer (res=window size). use temptarget renderer + preview instead

~2d ago

Tamoeba Kale: Is it possible that i am missing thew whole "animation" category nodes? how?

~2d ago

udo2013: hello. is there a way to change the fullscreen resolution of renderer dx11? found no possibility + can not be opened.

~3d ago

tekcor: @joreg vl.glTF loader looks intense inside, but is red in b36.

~3d ago

MultiNIL: @joreg sure!

~3d ago

joreg: @MultiNIL supa! can we have this as a gallery entry? 24

~3d ago

MultiNIL: forgot to share: our very first vvvv project, digital-hybrid-airhockey-table: https://vimeo.com/210617286 making of: https://vimeo.com/269974764

~4d ago

dawoof: looking for a VJ/performer for the 1st of june for 1 hour in Amsterdam for a Conference, Hit me up +649241940

~4d ago

tekcor: @joreg cool seems like i missed that one. such a good shader resource