En programmation, les couleurs sont représentées selon un certain modèle colorimétrique. C’est lui qui va déterminer comment une couleur est créée, généralement à partir de quatre composantes. vvvv utilise le modèle RGB (RVB, en français), et dispose des nodes suivantes pour déterminer une couleur :
Il est aussi possible de séparer les composantes de chacune de ces nodes :
Les variantes HSL (TSL) et HSV (TSV) sont simplement une manière plus intuitive de représenter des couleurs en RVB. C’est pourquoi l’IOBox Color utilise par défaut une représentation HSV (parfois nommé HSB).
En RGB, on va exprimer chaque composante (rouge, vert, bleu et alpha) sur une échelle de 0 à 255. En HSL ou HSV, ce sera de 0 à 360° pour la teinte (Hue), puis de 0 à 100% pour la saturation et la luminosité (en HSL) ou la valeur (Value, en HSV donc). Mais dans vvvv, c’est une autre paire de manches :
Bien que cela soit très pratique pour gérer des couleurs en restant dans vvvv, les choses se compliquent si vous recevez des valeurs d’un autre logiciel. Imaginons que vous receviez une teinte (Hue en anglais) à 207°. Vous n’aurez qu’à la diviser par 360 pour obtenir :
0.575
Si vous avez besoin de sauvegarder une couleur sous forme de chaîne de caractères ou encore d’interpréter une chaîne de caractères provenant d’un fichier texte, vous pouvez utiliser les nodes suivantes :
Vous pouvez additionner, soustraire ou multiplier des couleurs grâce à :
Et même effectuer une interpolation linéaire entre deux couleurs (wahou !) :
Vous l’aurez compris, il est possible de convertir une couleur d’une représentation à une autre :
Ces nodes génèrent des palettes de couleurs prédéfinies, n’hésitez pas à consulter leurs fichier d’aide (F1):
Un article (en anglais) expliquant comment choisir de bonnes palettes de couleur de façon procédurale
anonymous user login
~4d ago
~10d ago
~10d ago
~11d ago
~24d ago
~1mth ago
~1mth ago
~1mth ago
~1mth ago
~2mth ago