Pour comprendre
Ici, vous trouverez deux façons d’envisager une boucle dans le graph :
Variable locale
Afin de conserver le résultat d’un calcul d’une frame pour le réutiliser dans ce même calcul à la frame suivante, vous devrez utiliser FrameDelay. En assignant une valeur à son entrée, vous créez une variable locale que vous pourrez lire à la frame suivante sur sa sortie.
Ordre d’exécution
vvvv n’a pas de notion d’ordre d’exécution. Tous les évènements du graph ont lieu en même temps, une fois par frame. L’évaluation de chaque frame commence aux sinks (Renderers, Writers) qui nécessitent que leurs entrées soient mises à jour avant de pouvoir calculer leur résultat. Ainsi, vvvv remonte le graph de sink en sink jusqu’à trouver une node dont aucune pin d'entrée n'est connectée. Cette node peut fournir un résultat instantanément, qu’elle « transmet » aux nodes connectées à sa sortie. Celles-ci peuvent donc calculer leur résultat, et ainsi de suite… sans qu’au final vous n’ayez besoin de vous occuper de tout ça.
Bien que la plupart du temps cela soit très simple, un certain cas mérite votre attention : si vous patchiez une boucle, aucune node ne pourrait calculer ses résultats, vu que toutes les nodes d’une boucle dépendent des nodes en amont.
Tout ceci ressemble fortement au grand classique du crash général et de l’écran bleu de la mort. Cependant, il existe une solution assez simple : à un endroit de la boucle, nous devons extraire la valeur de la frame précédente.
vvvv vous évite ce genre de boucles en vous interdisant de créer ce genre de connexions.
|