» fr.Debugging
This site relies heavily on Javascript. You should enable it if you want the full experience. Learn more.

fr.Debugging

English | Italian | Mandarin

The original english version of this page is newer and may contain information this translation does not have! Click here to view the english version.


Pages de la catégorie Patching

Console d'erreurs

La plupart du temps, une erreur dans vvvv ne bloquera pas le système. Pour vérifier que votre programme ne rencontre pas de problème, ouvrez un TTY Renderer, qui fait office de console d’erreur.

À vrai dire, il est recommandé de toujours avoir un Renderer (TTY) dans un coin pour être informé en cas de problème. Même si vous ne comprenez pas la signification d’un message d’erreur, celui-ci pourra aider les utilisateurs du forum à vous aider si vous leur faites part de votre problème.

Trouver les nodes posant problème

Lorsque TTY vous renvoie un message d'erreur ressemblant à ceci :

00:00:28 ERR : Exception caused by node during update :/73/245/178/56/101/84

La séquence « /73/245/178/56/101/84 » dans le message d’erreur ci-dessus représente le chemin des ID des nodes depuis le root jusqu’à la node posant problème. Pour la retrouver, ouvrez le root et tapez « # 73 » dans le Finder. Cela affichera un sous-patch à ouvrir. Une fois dedans, tapez le second chiffre de la séquence dans Finder (« #245 »). Continuez cette manipulation jusqu’à arriver au bout de la séquence et donc, à la node erronée.

Nodes rouges

Une node rouge peut signifier quatre choses :

  • La node a une entrée de type « Enumération » qui n’est pas disponible sur votre système
  • La node est manquante
  • Elle utilise la mauvaise architecture CPU
  • Elle rencontre une erreur dans son exécution
Enumération manquante

Dans ce cas, la pin Enum de la node sera colorée en rouge. Vous n’aurez alors qu’à cliquer dessus et choisir une valeur disponible. S’il n’y en a aucune, vous avez peut-être besoin d’installer le driver du périphérique que vous essayez de contrôler.

Node manquante

Si une node est manquante, la survoler avec la souris affichera une infobulle indiquant le chemin d’accès dans lequel vvvv s’attend à trouver la node. Vous pouvez chercher ce fichier à la main dans votre système et soit :

  • Le glisser dans le patch, ce qui aura pour effet d’ajouter son emplacement dans les répertoires disponibles (pour cette session) et la node rouge sera remplacée comme par magie. Lorsque vous sauvegardez le patch, ce dossier sera référencé comme source de la node anciennement rouge.
  • Ajouter à la main un nouvel emplacement de recherche dans le Root.
Mauvaise architecture CPU

Comprenez bien que vvvv et ses addons sont disponibles en deux versions : x86 (32 bits) et x64 (64bits), vous ne pouvez pas les mélanger ! Sur les PC les plus récents, vous utiliserez certainement l’architecture 64 bits, retenez seulement que certains nodes sont manquantes dans les versions 64 bits, ce pourquoi vous pourriez toujours avec besoin des versions 32 bits.

Erreur d’exécution

Une node peut parfaitement fonctionner un certain temps et rencontrer des erreurs occasionnelles, auquel cas elle deviendra rouge pour vous indiquer son problème et vous guider jusqu’à elle. Plusieurs options s’offrent à vous pour gérer de telles erreurs :

  • Les ignorer si elles ne gênent pas le fonctionnement de votre programme. Il est possible que vvvv continue de bien fonctionner et ne cherche qu’à vous indiquer que cette node peut poser problème dans certains cas.
  • Parfois, il suffira de réinitialiser la node avec ALT + Clic droit. Sachez cependant que même si cette manipulation solutionne le problème un certain temps, il pourra réapparaitre plus tard.
  • Ouvrez un Renderer (TTY) et cherchez un message d’erreur que vous pourrez poster sur le forum pour demander de l’aide.
Un exemple classique de node devenant rouge à cause d’une erreur d’exécution est la node / (Value) (division) essayant de faire une division par zéro.

Une telle division ne fera pas planter votre programme, vous pouvez l’ignorer. D’un autre côté, considérez cela comme un indice d’un problème situé en amont de la node.

Notez que certaines nodes ont une pin cachée Error Handling Style qui vous permet de soit colorer la node en rouge, soit d’ignorer ce genre de situations. Une autre pin cachée Success vous permet de gérer l’éventualité d’une erreur à votre guise.

Debug Timing

Pour garder un œil sur votre framerate, deux solutions s'offrent à vous :

CTRL+F9
active ou désactive le mode debug pour tout le patch.
MAJ+CTRL+F9
active ou désactive le mode debug seulement pour les nodes sélectionnées.

Couleurs

  • rouge : le slicecount a changé
  • vert : la pin a changé
  • bleu : la pin est validée
  • blanc : la pin a changé mais n'est pas validée

Unités

Les valeurs sont exprimées en microsecondes. 130 signifie donc 130µs ou 0,13ms.


Reportez-vous à la page Performance si vous voulez des conseils pour optimiser les performances de vos patches.

Debug Spreads

CTRL+F10
active ou désactive le debug de spreadcounts sur tout le patch.

Un lien peut être représenté de quatre manières :

  • en pointillés : le lien transporte ø (NIL)
  • normal : le lien ne véhicule qu'une slice
  • fin : le lien transporte un slicecount inférieur à la moitié du plus gros slicecount du patch
  • épais : le lien transporte un slicecount supérieur à la moitié du plus gros slicecount du patch
  • fat : le lien transporte le plus gros slicecount du patch

Cette fonctionnalité s’avère très pratique pour l’apprentissage des spreads, pour traquer les gros slicecounts ou pour repérer rapidement un ø (NIL).

anonymous user login

Shoutbox

~1d ago

fibo: @microdee: AWS lambda has also other limitations like a 5 minute timeout, anyway serverless is really interesting.

~2d ago

hyunwoo-do: my dx11 pack's node is red box. It is missing.,how can i do..

~2d ago

microdee: @fibo: vvvv is delphi in its core, it just interacts with .NET with com visible objects under the hood. VL on the other hand...

~3d ago

drupal_admin: hello. maintenance reboot at 1am. save your work. back in a few minutes

~3d ago

fibo: lol now AWS Lambda supports C# ... does it mean we will see vvvv cloud version?

~3d ago

joreg: @pdubost great, i'd love to see this in our gallery 24

~4d ago

skyliner: @pdubost: vvvvery good!

~4d ago

gerrit: Any recommendations for interesting / exciting booths at IAA? Any good media installations? Somebody made something with vvvv? Thx

~4d ago

microdee: @matka: nope because the SD card got full and we never received an empty one :(